On y va – auf geht's – let's go!

FAQ

Foire aux questions

Cliquez sur une question pour en savoir plus …

En général

Pourquoi participer au programme « On y va - auf geht's - let's go!" ?
  • Vous pourrez donner plus de visibilité à votre engagement.
  • Vous pourrez échanger vos expériences avec d'autres porteurs de projets au sein de la plateforme réservée aux participants.
  • Vous pourrez voter et ainsi décider quels projets recevront une subvention au sein du programme.
  • Vous recevrez une subvention d’un montant maximal de 5000 Euro pour la réalisation de votre projet d’intérêt général et international.
  • Vous bénéficierez de soutien pour votre candidature, la rédaction de votre plan de financement, la communication interculturelle.
  • Nous proposons des aides / séminaires en ligne sur des thèmes spécifiques.Vous participerez à un séminaire organisé dans le cadre du programme.
  • Vous aurez la possibilité de faire partie d’un réseau international de citoyens engagés.
  • Nous accompagnons la réalisation de votre projet et sommes à vos côtés pour faire face aux défis que vous rencontrerez.
Qui contacter si j'ai des questions sur le programme ?

Lisez dans un premier temps les informations contenues dans la Foire aux questions. Nous y donnons les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez bien entendu nous contacter à tout moment. Vous trouverez nos coordonnées ICI

A quoi correspondent les sigles RBSG et dfi ?

RBSG est le sigle de la Fondation Robert Bosch à Stuttgart.

dfi correspond à l'Institut Franco-Allemand de Ludwigsburg.

À propos de la candidature

Comment poser sa candidature ?

La candidature se fait par le biais de ce site Internet. Vous remplissez le formulaire de candidature directement en ligne et l'envoyez par voie électronique. Quelques documents doivent être envoyés en plus par la poste à l'Institut Franco-Allemand à Ludwigsburg. Veillez à respecter les dates butoirs. Contact

Quelles informations sont demandées au moment de la candidature ?

Le formulaire de candidature contient des questions concernant les institutions partenaires, les activités prévues et le calendrier du projet.
Les documents supplémentaires et nécessaires sont:

  • description courte en trois langues
  • déclaration de l'instiution requérante
  • attestation de statut d'intérêt général pour l'institution requérante
  • plan de financement
  • déclaration de consentement des partenanires

Candidature

Quelles questions figurent dans le formulaire ?

Dans l'aperçu ci-après, vous pouvez voir quelles questions vous seront posées dans le formulaire de candidature en ligne:

Aperçu des informations demandées dans le formulaire (PDF)

Qui remplit le formulaire ? Dans quelle langue ?

L'institution qui peut justifier de son statut d'intérêt général remplit le formulaire. C'est cette institution qui sera responsable du projet ainsi que de la gestion des fonds alloués auprès du dfi et de la fondation.

Le formulaire peut être rempli en Francais, en Allemand ou en Anglais.

Les partenaires remplissent la déclaration de consentement.

A quoi devons-nous faire attention en remplissant le formulaire ?

Il est important que le formulaire soit rempli complètement et dûment. La déclaration de l'institution requérante doit être signé par un responsable légal cette même institution. La signature doit être originale (les versions scannées ou par fax seront refusées).

En plus, l'institution requérante doit joindre à la candidature un justificatif de son statut d'intérêt général, les statuts de l'institution ainsi qu'un extrait de l'enregistrement au registre des associations le cas échéant.

La description courte du projet doit être écrite dans les trois langues. Elle servira à présenter le projet sur le site Internet dans le cadre du vote public.

Conditions de participation

Comment faire si je n'ai pas de partenaire(s) pour mon projet ?

La candidature ne peut se faire que si trois partenaires sont identifiés. Malheureusement, le dfi et la RBSG ne peuvent pas vous aider activement dans la recherche de partenaires.

Cependant, vous pouvez décrire votre projet et signalez que vous chercher un partenaire sur la page Facebook du projet.

Qui signe le fomulaire de candidature ?

La déclaration de l'institution requérante doit être signée par un responsable légal de l'institution requérante et envoyée par la poste au dfi. La signature doit être originale.

Les responsables légaux des institutions partenaires remplissent chacun une déclaration de consentement. Ces déclarations de consentement peuvent être envoyées par fax, par courriel ou par la poste.

Institut Franco-Allemand
"On y va!"
Asperger Str. 30
71634 Ludwigsburg
Allemagne

ideenwettbewerb[at]dfi.de

Est-il possible de joindre des documents supplémentaires à la candidature ?

Seuls les documents explicitement demandés dans le formulaire sont autorisés. Le formulaire contient assez de place pour permettre une description détaillé du projet.

Vers le formulaire

A qui est destiné le programme ?

En général tous les groupes (p. ex. association, école, groupe de citoyens...) qui s’engagent dans un projet qui sert l’intérêt général et qui sont constitué d'une institution en France, une en Allemagne et une troisième dans un autre pays de l'union européenne peuvent poser leur candidature. Et nous encourageons en particulier les groupes qui ont peut d'expérience avec les projets internationaux à participer

Une personne privée peut-elle poser sa candidature ? Dans quelles conditions des groupes de citoyens ou des initiatives privées peuvent-ils participer ?

En tant qu'institution reconnue d'intérêt général, la RBSG ne peut subventionner que les projets émanant d'institutions elles-mêmes reconnus d'intérêt général ou bien des projets qui servent de facon évidente l'intérêt public.

Dans le cas de ce concours, il est suffisant si UNE des institutions peut justifier de ce statut. Les deux autres partenaires peuvent ainsi être des groupes de citoyens ou des initiatives.

Une école peut-elle poser sa candidature ?

L'appel à projet s'adresse également aux écoles, professeurs et groupe d'écoliers d'Allemagne et de France et qui souhaitent réaliser un projet d'intérêt général. Ici aussi, un partenaire francais ou allemand ainsi qu'un partenaire venant d'un autre pays européen sont nécessaires. Les projets émanat d'école ne seront pris en compte que dans la mesure où ils sont réalisés en grande partie en dehors du temps scolaire et dépassent le simple échange scolaire.

Est-il possible d'ouvrir le projet à un autre pays hors de l'UE ?

Nous soutenons également les projets qui intègrent un pays tiers, en plus du partenaire francais, allemand et du troisième partenaire européen. Il est cependant important que la répartition des tâches entre ces partenaires soit à peu près équivalente.

Deux institutions peuvent-elles poser leur candidature si elles ont leur siège social dans le même pays ?

Non, pour que la candidature soit prise en compte, les 3 partenaires principaux doivent avoir leur siège social dans des pays différents (France, Allemagne et une autre pays de l'UE). Il n'est en revanche pas important où chacune des institutions a son siège. Par exemplem l'institution allemande peut avoir son siege en Allemagne ou en France ou dans un autre pays de l'UE. Le critère principal est que le projet sot réaliser au-delà des frontières.

Par exemple, un centre culturel francais ayant son siège en Allemagne peut réaliser un projet avec une institution allemande ayant son siège en France et une troisième institution en Europe.

Quand puis-je poser ma candidature ?

À tout moment!

Les dates butoir seront publiées sur le site en temps voulu.
Toutes les candidatures envoyées avant une date butoir seront automatiquement prises en considération.
Voir le schéma.

Notre projet n’a pas obtenu assez de voix pour être subventionné, pouvons-nous reposer notre candidature ?

Oui, c’est possible. Veuillez nous contacter afin de voir comment procéder.

Qui revêt quelle fonction au moment de la candidature et pour le déroulement du projet ?

Institution requérante:

  • pose la candidature
  • signe la déclaration
  • est l'interlocuteur principal pour dfi et RBSG
  • participe avec ses partenaires à un séminaire
  • doit justifier de son statut d'intérêt général
  • reçoit les fonds alloués et est responsable le cas échéant de la répartition des fonds entre les partenaires et de la justification de l'utilisation de la subvention (envers dfi und RBSG)
  • est responsabe de l'envoi du rapport final en fin de projet

Partenaires:

  • réalisent le projet avec l'institution requérante, ont des tâches définies au sein de l'équipe
  • nomment également des interlocuteures envers le dfi et RBSG, mais ne sont pas les interlocuteurs principaux
  • ne doivent pas justifier de leur statut mais doivent garantir que le projet sert l'intérêt général
  • sont responsables de l'utilisation des fonds envers l'institution requérante
  • participent à un séminaire

À propos de la sélection

Quand saurai-je si mon projet a été retenu ?

A la date butoir de candidature, le dfi et RBSG vérifieront les formulaires. Les candidatures qui respectent les critères formels seront répartis en catégories thématiques.

Les projets concernés seront présentés sur le site Internet au vu d'un vote public. Après le délai fixé pour ce vote, les projets choisis par le public recevront une subvention et en seront informés. Il pourront alors démarrer leur projet.

Comment se déroule le vote en ligne ?

Les projets concernés par le vote seront présentés sur le site Internet "On y va - auf geht's - let's go!". Chaque personne a le droit de voter une fois. Pour cela il lui suffit d'indiquer une adresse mail.

Dès que la présentation des projets est en ligne, le vote est possible pendant trois semaines.

Tous les détails sur le vote à lire sur la page "Voter !".

Durant ce délai de trois semaines, aucune information sur l'état du vote ne sera donnée.

Puis-je reposer ma candidature avec un projet qui n'a pas été retenu au moment du vote ?

Oui, c'est possible. Un projet qui remplit tous les critères formels et qui a été soumis au vote sans être retenu peut être proposé de nouveau lors d'un appel à projet suivant. Bien entendu, des modifications peuvent être apportées à la candidature. Veuillez nous contacter afin de voir comment procéder.

Déroulement du projet

Dans quels délais les projets retenus doivent-ils être mis en oeuvre ?

La durée des projets subventionnés n'est pas déterminée. Elle est fixée par les porteurs du projet. Seul le début du projet doit respecter des délais donnés.
Il y aura plusieures dates butoirs de candidature qui seront annoncée sur le site en temps voulu.

 

Comment le travail doit-il être réparti entre les partenairs ?

Les partenaires peuvent se répartir le travail à leur guise. Cependant il est important que chaque partenaire contribue au projet à tout moment.

À propos du budget

Qui reçoit la subvention ?

Les fonds alloués sont versés à une seule des institutions (destinataire de la subvention = institution requérante). L'organisation interne au projet (par exemple le versement d'une partie des fonds aux autres partenaires) doit être décidée au sein du projet et la responsabilité de la gestion des fonds revient à l'institution requérante.

Pour des raisons d'organisation, il est préférable que l'institution allemande revête le rôle de l'institution requérante. L'institution requérante doit, à la fin du projet, rendre compte du déroulement du projet et de l'utilisation des fonds par son institution et les institutions partenaires (par le biais de justificatifs). Le cas échant, les fonds restants sont à reverser au dfi.

Que sont les fonds propres et les fonds tiers ?

Les fonds propres sont les moyens investis dans le projet par les partenaires.

Les fonds tiers sont les moyens venant d'autre sponsors ou subventions (par exemple subvention de l'OFAJ, ou d'une entreprise locale, entrée libre dans un musée, salle mis à disposition librement par la mairie...)

Y a-t-il une directive concernant le montant de fonds propres et fonds tiers ?

Non. La hauteur des fonds propres doit correspondre en général aux moyens des institutions partenaires. Le financement par fonds tiers est souhaitable mais il n'est pas un critère d'éligibilité du projet.

A noter: il est impératif que la relation entre les fonds propres, tiers et les fonds de la RBSG utilisés au final pour le projet reste la même que dans le plan de financement rendu en début de projet.

Sous quelle forme devons-nous présenter le budget de notre projet ?

Le plan de financement est à envoyer par la poste dûment rempli. Un lien vers le modèle du plan de financement vous sera envoyé par mail en même temps que le confirmation de réception de votre candidature. Le document ci-dessous vous en donne un aperçu:

Aperçu du plan de financement (PDF)

L'équipe On y va se tient à votre disposition pour vous aider à remplir le plan de financement.

Quand les fonds alloués seront-ils versés ?

Les fonds alloués seront versés aux porteurs des projets retenus dès que le dfi sera en possession de l'appel de fonds rempli dûment et signé par l'institution requérante et que les conditions d'attribution seront acceptées.
Le formulaire d'appel de fonds est envoyé à l'institution en même temps que la lettre officielle d'attribution de la subvention.

 

FAQ