On y va – auf geht's – let's go!

Objectif

Pourquoi soutenir des projets d'intérêt général ?

En organisant ce concours, nous souhaitons soutenir et promouvoir l’engagement citoyen en Europe et les projets orientés vers l’intérêt général. Il s’agit par ce concours en premier lieu de reconnaitre et de mettre en valeur cet engagement. Dans le même temps, nous voulons encourager les porteurs de projet à développer leur travail avec des partenaires européens afin d’élargir leur horizon et de nouer de nouveaux contacts qui pourront faire naître un réseau durable.
Souvent, l’engagement citoyen s’organise de façon isolée. C’est pourquoi nous souhaitons offrir la possibilité aux porteurs de projets de bénéficier des expériences faites par les projets antérieurs, d’entrer en contact avec d’anciens participants du concours et de devenir part de ce réseau.

Durant les deux années à venir nous soutenons 24 projets et accordons à chacun une subvention maximale de 5 000 Euro.

 

Pourquoi participer au programme « On y va - auf geht's - let's go!" ?

  • Vous pourrez donner plus de visibilité à votre engagement.
  • Vous pourrez échanger vos expériences avec d'autres porteurs de projets au sein de la plateforme réservée aux participants.
  • Vous pourrez voter et ainsi décider quels projets recevront une subvention au sein du programme.
  • Vous recevrez une subvention d’un montant maximal de 5000 Euro pour la réalisation de votre projet d’intérêt général et international.
  • Vous bénéficierez de soutien pour votre candidature, la rédaction de votre plan de financement, la communication interculturelle.
  • Nous proposons des formations / séminaires en ligne sur des thèmes spécifiques.
  • Vous participerez à un séminaire organisé dans le cadre du programme.
  • Vous aurez la possibilité de faire partie d’un réseau international de citoyens engagés.
  • Nous accompagnons la réalisation de votre projet et sommes à vos côtés pour faire face aux défis que vous rencontrerez.
Förderung vielfältiger gemeinnütziger Projekte

Le contexte :

La société européenne n’est pas seulement marquée par la stabilité de ses institutions mais aussi par des citoyens actifs. L’engagement de chacun de ces citoyens contribue à la vivacité du système démocratique. Les domaines politiques et économiques sont déjà très étroitement liés, surtout au niveau européen. Le réseau de la société civile est quant à lui encore à développer. C’est pour cette raison que le programme « On y va  – auf geht’s – let’s go! » souhaite encourager les citoyens à orienter leurs projets concrets vers l’international et à créer ce réseau de citoyens européens engagés.
Pour cela, nous prenons appui sur la longue expérience et la densité unique de la coopération franco-allemande et l’élargissons pour chaque projet à au moins un partenaire venant d’un autre pays de l’Union Européenne.