On y va – auf geht's – let's go!

On y va – auf geht’s – let’s go!

  • Un concours d'idées et un programme de subvention de projets franco-allemands et internationaux orientés vers l’intérêt général.
  • 107 projets subventionnés entre 2007 und 2019.
  • Conseils et accompagnement par l'équipe du dfi.

 

Pourquoi soutenir des projets d'intérêt général ?

En organisant ce concours, nous souhaitions soutenir et promouvoir l’engagement citoyen en Europe et les projets orientés vers l’intérêt général. Il s’agissait par ce concours en premier lieu de reconnaitre et de mettre en valeur cet engagement.

Dans le même temps, nous voulions encourager les porteurs de projet à développer leur travail avec des partenaires européens afin d’élargir leur horizon et de nouer de nouveaux contacts qui pourront faire naître un réseau durable.


Souvent, l’engagement citoyen s’organise de façon isolée. C’est pourquoi nous souhaitions offrir la possibilité aux porteurs de projets de bénéficier des expériences faites par les projets antérieurs, d’entrer en contact avec d’anciens participants du concours et de devenir part de ce réseau.

 

Pourquoi participer au programme ON Y VA - AUF GEHT'S -LET'S GO ?

  • Pour donner plus de visibilité à votre engagement.
  • Atteindre un plus grand public par le biais du vote en ligne.
  • Pour recevoir une subvention d’un montant maximal de 5000 Euro pour la réalisation de votre projet d’intérêt général et international.
  • Pour bénéficier du soutien du dfi pour votre candidature, la rédaction de votre plan de financement, la communication interculturelle.
  • Pour l'accompagnement par le dfi tout au long de vos projets.
  • Pour participer aux séminaires organisés dans le cadre du programme.
  • Pour faire partie d’un réseau international de citoyens engagés.

 

Qui pouvait participer ?

Tout groupe (p. ex. association, école, groupe de citoyens...) engagé dans un projet d’intérêt général et constitué d'une institution en France, une en Allemagne et une troisième dans un autre pays de l'Union Européenne. Et surtout dans le cas d'une première coopération internationale.

Participation possible quel que soit le domaine d'activités : culture, éducation, social, santé, sport ou environnement.
L’aspect important pour le programme était que l’ouverture à l'international crée une plusvalue pour le projet.

Des connaissances de la langue des partenaires étaient bien entendu un plus mais elles n'étaient pas une condition de participation au programme On y va.

Förderung vielfältiger gemeinnütziger Projekte

Le contexte :

La société européenne n’est pas seulement marquée par la stabilité de ses institutions mais aussi par des citoyens actifs. L’engagement de chacun de ces citoyens contribue à la vivacité du système démocratique. Les domaines politiques et économiques sont déjà très étroitement liés, surtout au niveau européen. Le réseau de la société civile est quant à lui encore à développer. C’est pour cette raison que le programme On y va – auf geht’s – let’s go! souhaite encourager les citoyens à orienter leurs projets concrets vers l’international et à créer ce réseau de citoyens européens engagés.
Pour cela, nous prenons appui sur la longue expérience et la densité unique de la coopération franco-allemande et l’élargissons pour chaque projet à au moins un partenaire venant d’un autre pays de l’Union Européenne.